Le pitbull,
l'ami dévorant.


Ce chien est issu de mélanges divers, de molosses et de terriers, il a été fabriqué pour le combat aux Etats-Unis. Son importation en Europe est récente (début des années 80). La sélection s'est toujours faite uniquement sur les "qualités" utiles au combat : énorme pression des mâchoires, résistance, agressivité.

Ce chien dominant est très difficile à dresser et très agressif avec les autres chiens. "…ses attaque sont imprévisibles, sans cause apparente ni signe annonciateur, il reste insensible aux signaux d'apaisement, même quand ils lui sont adressés par son maître et ne lâche pas sa victime..." écrit Jean-pierre Digard, dans "Les français et leurs animaux".
Les détracteurs du pitbull le qualifient de chien autiste.




Il est physiquement très proche de l'american staffordshire terrier. Sa reproduction sur le territoire français est interdite depuis la loi du 6 janvier 1999, mais cette loi qui rend impérative sa stérilisation n'est pas respectée au dire des vétérinaires qui n'ont pas vu d'augmentation significative des demandes de stérilisation avant la date butoir du 6 Janvier 2000 alors qu'au très bas mot 50 000 chiens sont touché par cette obligation.